Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Notre tour
  •  Notre tour
  • : Récits d'un voyage autour du monde.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens

7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 16:03

Allemagne   

 

 

12 mai 2010 

              Berlin

 

 

     Nous voici à Berlin, arrivés tôt ce matin à la Hauptbahnhof, gare centrale de la capitale allemande. Cette gare construite récemment est déjà un monument en soi, immense bâtiment de verre et d'acier moderne sur cinq niveaux. Nous devons attendre 8h00, l'ouverture des guichets, pour réserver les tickets pour Cracovie, puis nous prenons le bus pour notre auberge de jeunesse. Super bonne nouvelle,le préposé à l'accueil nous attribue une chambre double à la place des dortoirs à 6 séparés que nous avions réservés par internet, faute de chambre disponible, et pour le même prix! La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle est au 4ème sans ascenseur et après le peu de sommeil dans le train, les sacs nous paraissent de plomb. Enfin, après avoir posé les bagages, nous partons à la découverte de Berlin où nous n'étions jamais venus.

                                         

La-porte-de-Brandebourg.jpg

                                                 

 La porte de Brandebourg.

 

        Berlin est en fait une ville nouvelle à cause de son histoire récente, ayant été quasiment rasée pendant le dernier conflit mondial. Les rues y sont larges comme les avenues chez nous, les trottoirs pourraient nous servir de rues et les pistes cyclables de trottoirs. Les transports en commun y sont très développés, et les rotations des bus très fréquentes. La seule critique qui me vient à l'esprit est le manque d'escalator dans les stations de métro, mais peut-être est-ce un moyen de maintenir les voyageurs en forme? Le vélo est un moyen de locomotion très prisé et je dois faire attention de ne pas empiéter sur leur voie au risque de me faire houspiller sinon renverser. Il y a aussi beaucoup de verdure et Tiergarten est le Central Park de Berlin. Mais j'ai du mal à sentir une âme à cette ville tant les gens me semblent occupés à courir après le temps. Comme nous ne resterons pas longtemps, nous nous sommes intéressés aux incontournables de Berlin: le Reichstag (Bundestag),la porte de Brandebourg, Postdamer Platz, Alexander Platz, nous avons traversé le Tiergarten et visité le Schloss Charlottenburg construit par les Frédérics, rois de Prusse successifs, puis ce qui a été le fameux Checkpoint Charlie, où se trouve un musée, le mémorial de l'holocauste et celui des députés démocrates tués par les nazis dans les premiers camps crées spécialement pour eux, et terminé par la montée vertigineuse au sommet de la tour de télévision pour admirer le panorama de Berlin depuis 203 m de haut, avec le regret d'avoir ce temps couvert qui avait commencé avec la pluie dès le matin. La journée a été bien remplie mais nous sommes maintenant rodés. Il me reste à m'atteler à trier les photos, écrire l'article du jour et le publier si possible.

        

13 mai 2010

 

 

     Grosse galère pour la mise à jour du site, je me suis couché à 2h00 du mat après à peine une dizaine de photos chargées. La connection wifi de l'auberge laisse à désirer, me voilà déçu de l'efficacité germanique. Sinon le temps est toujours aussi gris mais il n'a pas plu, on se satisfait de ça. Nous avons utilisé au mieux les transports en commun grâce à l'abonnement de trois jours au point que Chantal voulait prendre le bus pour se réchauffer.Il faut dire qu'en plus de la grisaille il fait plutôt un temps d'automne que de printemps, avec un vent glacial par moments.

          

L'ancien et le moderne 

L'ancien et le moderne.

 

        Heureusement, pour la partie visites tout s'est bien passé, nous avons vu énormément de choses intéréssantes. C'était le moment de visiter les musées situés sur le Museumsinsel (l'île aux Musées) et le Neues Museum surtout m' a comblé. On y trouve les plus remarquables antiquités égyptiennes (merci les archéologues allemands du XIXème) et romaines. Mais le plus beau est le buste de Néfertiti, superbement conservé, et qui trône au milieu d'une salle qui lui est exclusivement réservée. Il se dégage de cet objet une aura vraiment exceptionnelle, bien que sa représentation soit connue dans le monde entier et figure dans tous les livres d'histoire traitant de l'Egypte des pharaons. Bien sûr, c'est la seule pièce interdite de prendre en photo, dommage! Nous avons visité le Berliner Dom, dans un cadre superbe au bord de la Sprée, puis Le Rotes Rathaus en traversant le Marx-Engels Forum, avec les statues très courues d'amateurs à se faire tirer le portrait en leur compagnie, ainsi que la fontaine de Neptune incontournable dans toute capitale qui se respecte. Le vieux quartier (en fait reconstruit à l'ancienne) de Nicolaiviertel est le seul endroit où l'on a trouvé une petite ressemblence avec nos vieilles rues traditionnelles. Nous avons aussi flâné (mais très rapidement, vu le frimas) sur l'avenue Unter den Linden, qui a la réputation, à notre avis surfaite, d'être les Champs Elysées de Berlin. On vu aussi la très belle Université Humboldt ainsi le Neue Wache, mémorial aux victimes de la guerre et de la tyrannie, très sobre et émouvant dans un bâtiment néo-classique. Sur Gendarmenmarkt, l'ensemble des monuments du Französicher Dom, du Deutscher Dom et du Konzert Salle est très harmonieux et réussi en style néo-classique qui nous a rappelé les monuments de Vienne et de Budapest entre autres. Nous avons terminé la journée en cherchant en vain un pan du Mur près de Checkpoint Charlie, puisque notre carte de Berlin et celle près de friedrichstrasse faisaient mention d'un Mauerrest; finalement il s'est avéré qu'en fait de reste, il ne s'agissait que des pavés posés sur une centaine de mètres pour matérialiser l'emplacement exact du Mur. Je l'ai compris après un échange malgré tout fructueux avec mon charabia alsaco-allemand avec une dame agée berlinoise qui passait par là et qui nous a montré les plaques commémoratives incrustées au milieu des pavés et que nous avons piétinées pendant une bonne demi-heure d'allées et venues infructueuses, car nous cherchions un pan de mur!
Ne reculant devant aucun sacrifice pour enrichir notre culture, nous sommes aussi allés au musée de la saucisse au curry où nous avons pu déguster cette spécialité berlinoise, et nous ne sommes pas restés sur notre faim!
C'est fourbus et les pieds en compote que nous rentrons à l'auberge. Nous nous reposerons demain dans le train qui nous emmènera vers Cracovie.

 

                               Voir les photos ou le diaporama 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lumis 15/05/2010 23:55


Ach, Berlin! Sind Sie Berliner jetzt? Charmant et émouvant souvenir de cette ville que je visitais en 1991 à l'occasion de mon seul et unique voyage scolaire. Je m'en souviens encore... Le mur de
Berlin était tombé deux ans à peine auparavant et aujourd'hui encore, et surtout à l'occasion des 20 ans de la chute du "Berliner Mauer", je ne peux m'empêcher de verser des larmes exprimant une
forte et sincère émotion...