Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Notre tour
  •  Notre tour
  • : Récits d'un voyage autour du monde.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens

8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 11:05

 

 

 Finlande     finlande

 

30 mai 2010

                 Helsinki

 

 

        Super, notre incursion en Finlande, à Helsinki précisément. Départ très tôt de l'hostel pour le check-in à 7h00 sur un ferry de la Viking Line. Il y avait foule, mais une fois sur le bateau, il y a de la place pour tout le monde vu le nombre de ponts (10). En plus on est gâtés, il y a un beau soleil quand on quitte Tallin. C'est bien aménagé et on a pris le petit-déj. à bord. Il y a beaucoup de finlandais qui s'en retournent après avoir fait la fête à Tallin et surtout le plein de cartons de canettes de bière qu'ils transportent sur de petits chariots. Le débarquement à Helsinki se fait rapidement et nous nous retrouvons sur les quais, tout près du centre historique. Les centres d'intérêt sont assez regroupés et nous entamons les visites ventre à terre pour profiter du calme du dimanche matin. La cathédrale orthodoxe occupe un site privilégié sur un piton rocheux juste au-dessus du port et nous admirons l'intérieur richement décoré, les icônes, l'iconostase et l'architecture de ce très bel édifice où se déroule l'office du dimanche (je réussis discrètement à prendre quelques photos).

 Dans-la-rue-Pohoisesplanadi.jpg

 

                                  Dans la rue Pohoisesplanadi.

 

       Nous poursuivons par la cathédrale d'Helsinki à l'architecture néo-classique et à la décoration intérieure beaucoup plus sobre. Il y a aussi de beaux bâtiments de style Art nouveau et nous pouvons admirer quelques monuments de la ville avant de trouver la place centrale où règne une animation assez importante pour un festival des pays du monde. Une petite église orthodoxe russe attire notre attention et le pope, grâce à quelques mots en russe, me permet de prendre des photos. Nous nous promenons encore dans les rues assez vallonnées du centre-ville (moins qu'à San Francisco quand même) avant de nous poser dans le parc de l'esplanade où on se prélasse un bon moment au soleil en regardant les promeneurs du dimanche avant de regagner le quai d'embarquement pour le retour à Tallin.

 

                                                      Voir les photos ou le diaporama

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lumis 04/06/2010 22:51


Quoi? Quoi? Mais comment ça la Finlande??? C'était prévu cette incursion en terre lapone?? C'est injuste, c'est vraiment trop injuste! Les pays nordiques, j'en rêve et c'est vous qui l'avez fait!
Chantal, aurais-tu vu un Lapinporokoïra au moins??? Nähdään pian ;-)