Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Notre tour
  •  Notre tour
  • : Récits d'un voyage autour du monde.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens

8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 10:50

Lituanie  

 

 

22 mai 2010

          Vilnius

 

 

 

                                

        Le voyage de nuit s'est passé sans encombres, quoique un peu chaotique, les suspensions du bus Intercity ayant connu des jours meilleurs. C'était râpé pour ce qui était de dormir et se reposer après la dernière journée très speed à Varsovie. De plus, il y avait deux petits vieux lithuaniens qui caquetaient comme des poules, nous empêchant d'arriver à dormir entre deux cahots. Nous sommes entrés en Lituanie, le premier pays balte, aux lueurs de l'aurore. Nous avons traversé des paysages verts de champs, de prairies, de bois et de lacs pour arriver à Vilnius, la capitale. Le temps de poser nos bagages à notre Hostel situé près du centre, nous sommes partis à la découverte de la ville.

 

La-porte-de-l-Aurore.jpg

                                                     

                                                              La porte de l'Aurore.

 

          On entre dans la vieille ville par la porte de L'Aurore surmontée d' une chapelle dédiée à la Vierge et qui ne désemplit pas de toute la journée. On vient la vénérer de toute la Lituanie et de plus loin encore... Là aussi, la fin du communisme est marquée par un retour de balancier en faveur de la religion traditionnelle. La vieile ville possède des ruelles de maisons anciennes plus ou moins bien entretenues et restaurées, quelques-unes médiévales, des floppées d'églises, des monuments et des bâtiments baroques et néo-classiques. Bien sûr, la saison touristique commence, alors il y a du monde dans les rues étroites et devant les principaux monuments.
       Il y a quand même moins de circulation qu'à Varsovie, la ville étant plus petite et il semble que la vie ici soit plus dure. Malheureusement, il y a aussi des mendiants et ce qui est nouveau, c'est qu'il y a beaucoup de jeunes qui font la manche. Il y a nettement moins de boutiques de luxe dans les rues principales qu'à Varsovie et moins de recherche et d'élégance dans l'habillement des locaux. Nous avons fait un tour dans la Halle du marché sise à côté de notre Hostel et remarqué que les articles qui y sont vendus, habits et électro-ménager, sont moins modernes et sophistiqués que ceux que nous avons vu ailleurs.
       Nous avons pris le funiculaire pour monter au château qui ne vaut que par la vue que l'on a depuis le sommet de la tour sur la vieille ville et la ville moderne.

 

                                 Voir les  photos ou le diaporama

 

       23 mai 2010

 

           Trakai

                               

       Superbe journée, on a même osé le bermuda et le short, les lituaniens sont presque en maillot de bain. Mais un bonheur n'arrivant jamais seul, nous avons eu le meilleur petit-déjeuner depuis notre départ, et servi dans la chambre s'il vous plaît! Donc je ne peux que recommander le "Downtown Market" à Vilnius: situation, accueil, service, propreté, rapport qualité-prix irréprochables.

 

Maison-traditionnelle-en-bois-a-Trakai.jpg

                        

                        Maison traditionnelle en bois à Trakai.

 

     Nous avons pris un bus pour Trakai, distante d'une trentaine de kms de Vilnius, un petit village tout en longueur au bord d'un grand lac, et qui possède un ensemble de maisons traditionnelles en bois et un château médiéval rénové. Il y a aussi quelques églises mais surtout une communauté de Karaïs, familles d'origine turque, qu'un grand-duc de Lituanie avait fait venir au XIVème siècle pour lui servir de garde d'élite. Cette minorité Karaï a réussi à conserver des traditions, une langue et une religion qui la distingue des lituaniens de souche. Nous avons goûté à leur cuisine en déjeunant dans un restaurant du village et en profitant du cadre rafraîchissant du bord du lac. Pour finir cette belle journée, après notre retour à Vilnius, nous nous sommes promenés près de la rivière Neris qui la traverse et sépare la vieille ville de la partie plus moderne.

   

                                               Voir les  photos ou le diaporama 

 

 

24 mai 2010

              Vilnius 

 

                                                     

      Pas de chance, c'était trop beau: - 15°C ce matin au réveil par rapport à hier et ciel plombé menaçant, mais cela s'est amélioré par la suite. Nous avons donc visité le musée National et surtout les deux plus anciennes églises de Vilnius. D'abord la grande église St.Pierre et Paul, de style baroque et ensuite l'église Ste.Anne qu'on peut qualifier de plus belle église de Vilnius, de style gothique flamboyant et construite avec 33 varétés de briques, paraît-il! Elle a la particularité d'être accolée à une autre église, celle de St.Bernardin et St.Françis, de style gothique elle aussi.

 

L-eglise-Ste.-Anne-et-l-eglise-St.Bernardin-et-St.Francis.jpg

               

             L'église Ste. Anne et l'église St. Bernardin et St. Françis.

 

     Cela nous a amené dans le quartier bohème d'Uzupis, qui commence de l'autre côté de la petite rivière Vilna et dont les rembardes du pont sont lestées de cadenas gravés en guise d'ex-voto. Ce quartier des pauvres et des artisans, qui s'est érigé en République d'Uzupis, est en pleine rénovation et est jumelée avec la Commune libre de Montmartre. Le séjour à Vilnius et en Lituanie s'achève et nous prenons un bus Eurolines pour Riga où nous arrivons dans la soirée. Malheureusement, la connection internet n'est pas à la hauteur, et cela va prendre une partie de la nuit pour charger les photos.

 

                                           Voir les  photos ou le diaporama

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lumis 26/05/2010 22:58


Ah, je regrette de ne pas avoir vu le rendu final du travail, très probablement artistique, réalisé rue de la Literatu... Chantal, tu fais bien de profiter du soleil pendant qu'Antoine s'amuse à se
cultiver et à photographier :-)


Nolwenn Ruello 23/05/2010 01:21


Coucou,

J'attendais avec impatience le debut de vos aventures (maman ne savait plus me dire quand vous partiez) et de pouvoir les suivre via le net. A vrai dire ca donne toujours aussi envie, voir meme
plus que le precedent!!! J'espere que tout se passera bien et que le temps sera un peu plus clement dans l'avenir. Pour ma part, dans une semaine se sont les examens donc revisions... Du coup une
petite evasion de temps en temps et de splendides photos changent bien les idees ^^

Nolwenn